Accueil de l’association des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14e arrondissement de Paris.

L’APST-14 a été fondée en 1987 par le Père Maurice Gourdon (1913-1997) artiste peintre et vicaire de la paroisse Saint-Pierre de Montrouge dans le 14ème.

Objectif de l’Association:

Faire connaître le travail d’artistes, témoignant des divers aspects de la vie quotidienne et sociale du 14ème (évènements, manifestations, inaugurations, marchés, brocantes), de sa vie culturelle (artistes, écrivains, personnalités l’ayant habité, fréquenté, décrit, ou encore des anonymes, badauds, voisins et amis), de son patrimoine architectural (immeubles, monuments, restaurations, démolitions, constructions), de son mobilier urbain, statues et sculptures (dont, fontaines Wallace, colonnes Morris), de ses parcs et jardins.

Activités

Le Salon annuel de la mi-juin, présentant essentiellement des œuvres sur le 14è, ou participant  à un évènement, commémoration, hommage lié à l’arrondissement

Participation à diverses activités artistiques, celles de l’arrondissement, (journées Portes Ouvertes, Marché de la Création, Un jour, une boutique, une œuvre …), comme à l’extérieur.

Une réunion mensuelle fréquentée assidument par la majorité des adhérents, permettant d’échanger des expériences, savoirs, parler des dernières réalisations et projets.

Elles sont souvent enrichies d’une conférence sur un thème, une technique artistique, ou un ouvrage rédigé par l’un des adhérents.

des sorties conviviales, au restaurant pour le dîner annuel, ou en balade sur le motif, afin de peindre en groupe, dans un quartier du 14ème.

Site et Annuaire

Dès 2007, sa présidente, Marie-Lize Gall, a encouragé la création du Site Internet www. apst-14.asso.fr

et fait imprimer par la Sarl Dom’copie d’Anne Terseur, l’Annuaire illustré de dessins, peintures, gravures, céramiques, sculptures, icônes, poèmes, avec l’historique de l’association, le parcours des adhérents depuis 1987, pour certains leurs filiations artistiques, le courrier des mécènes étrangers collectionneurs des tableaux Montparnos de François Gall, qui ont contribué avec le Maire d’alors, Pierre Castagnou, à la parution de l’Annuaire.

On peut se le procurer lors de l’exposition du mois de juin, Galerie des Artistes, 55 rue du Montparnasse, ou par  courriel à apst-14@live.fr

Côut, 20 euros.

Son contenu est mis à jour avec les nouvelles adhésions.

Membres du bureau :

Marie-Lize GALL présidente

Arlette BERTHOUX-DAURE,  vice-présidente

Michel RIGAL, trésorier, vice président

Jacqueline LESCURIER, secrétaire

Gilbert FERON

Mouky FOURCADE

Henry LOHOU

Jean-Louis MARIE

< Informatique :

Pierre-Jean TOURNIER

Associations sœurs :

SOCIETE HISTORIQUE et ARCHEOLOGIQUE du 14e - SHA-14

AMICALE des AMATEURS d’ART

ASSOCIATION pour la PHOTOGRAPHIE ANCIENNE et ses TECHNIQUES

Le MOULIN

Zone de Texte:    Dernières nouvelles

Au cours de notre dernière réunion nous avons accueilli trois nouvelles sociétaires, les sculptrices
		Véronique DURAND, 				Geneviève LABROUSSE,
		Karin MOREAU.

Notre salon annuel ouvrira ses portes à la Galerie du Montparnasse du 18 au 30 juin de 12 h à 20h. Nocturnes les 21-22-28-29 juin jusqu’à 23h. Vernissage jeudi 20 juin à 18h30»
Dernière réunion et dîner annuel le 5 juin.

Les dernières œuvres de nos artistes se trouvent à la page

GALERIE