André Brageu

Téléphone: 01 43 22 69 86
Brageu

FORMATION :

D’une famille d’artistes, il entre dans les arts dés son plus jeune âge :

1936- Ecole des Beaux-arts de Douai en section dessin, peinture, sculpture, architecture.

1941- Ecole des Arts Décoratifs et Beaux-arts à Paris, en auditeur libre, ce qui lui permet de ne jamais abandonner la peinture,  travaillant surtout plus tard sur le thème du 14ème

A la Libération, il exerce plusieurs métiers, dont celui de tapissier.

1954 - Marié et père de notre futur photographe, Rémi, il rentre dans le bureau d’études d’une entreprise de travaux publics en qualité de dessinateur projeteur, puis métreur quantitatif sur plans pour appels d’offres.

1968 - Suite au dépôt de bilan de son employeur, il rejoint un ancien camarade avec lequel il va travailler à l’utilisation du plastique pour façonner des enseignes, des présentoirs destinés aux parfumeurs, joailliers, lunetiers.

EXPOSITIONS de GROUPE :

1947 à 1955 - Salon d’Hiver à Paris.

Dès 1986 il participe au Salon des Artistes Douaisiens,

Salon de la Mairie du 14ème. de Paris, où par la suite il est chargé de la réception et de l’accrochage jusqu’en 2003

1987-1990 Création par le Père Gourdon de l’Association  Peintres et Sculpteurs Témoins du 14ème arrondissement, auquel il succède à son décès en 1997, et dont il est nommé Président d’Honneur en avril 2004, suite à sa démission pour raison de santé, remplacé par MLize Gall.

1990 -2007 Salon PST-14

Dés 1991 - Salon de l’Atelier 75 à Neuville sur Loire, Mairie du 9ème., Galerie Montparnasse ...

Dés 1994 - Salon de l’Association des Amateurs d’Art (AAA)

1996 -Salon des Artistes Présents au Bourget

1999 - Exposition «  Le trait et la plume » Galerie Montparnasse 55.

EXPOSITION PERSONNELLE : 1997 - Galerie Montparnasse 55

ACTIVITES ASSOCIATIVES

1994 -il participe à l’installation de la Commémoration du 50e Anniversaire de la Libération de Paris aux côtés de Marcel Faisandier., Président du Comité d'Entente des Anciens Combattants.

1996 -Vice-président de Société Historique et Archéologique du 14ème.(membre depuis 1989).il y est en charge aux côtés du Président Georges Viaud, de l’Exposition de Cartes Postales anciennes à la Mairie du 14ème, du stand SHA lors des Brocantes printemps/hiver, Fêtes de quartiers. Il en coordonne le Bulletin mensuel et  la Revue annuelle avec une petite équipe.

Aux côtés du Président de l’Association Montparnasse 2000, Georges Viaud et de Marie-Lize Gall,  mise en place de la manifestation « le Mai des Montparnos » à la Mairie du 6ème.

2003 - participe à l’Exposition du Cinquantenaire de la Société Historique et Archéologique.

DISTINCTIONS :

Médailles d’Argent de la Fondation Dubois et des Arts Appliqués de la Ville de Lille

Médaille d’Or de la Ville de Douai

1976 Médaille du Travail

1991 - 1994 - 2005 Médailles d’Argent, de Bronze, de Vermeil de la Ville de Paris