Louis Moruzzi

1917 – 2006
Moruzz

FORMATION :

Louis est né à Paris, dans ce quartier de la Bastille, célèbre à travers le monde, pour ses ateliers d’artistes ébénistes, et où toute sa famille habitait. Son père appartenait à cette catégorie de créateurs. Aussi fut- t’il initié dés son plus jeune âge à l’Art, et ses parents encouragèrent sa vocation.

Il eut pour professeurs des Prix de Rome : Heinerick et Kuffrat, peintres ; Terroir, sculpteur.

ACTIVITES :

1937-1940 il rejoint le Régiment du Général de Gaulle, et participe à la Résistance.

C’est ainsi que tout naturellement, il mettra plus tard son talent de dessinateur et peintre en lettres, au service de l’Armée, décorant les salles d’apparat, traçant les inscriptions des plaques commémoratives.

En parallèle, il s’adonne à sa vraie passion qui est la peinture. Ses origines italiennes et son fort tempérament méditerranéen se reflètent dans sa palette riche, colorée. Des natures mortes aux fleurs, des enfants facétieux, mais aussi quelques vues du 14ème.,de son proche quartier, les environs de la Tour Montparnasse, mais aussi quelques démolitions en cours.

De nombreuses œuvres ont été acquises par l’Etat.

Animé du besoin de défendre la cause des artistes, combatif et tenace, il devint l’un des traits d’union entre ses confrères et les Services officiels.

Il fut, Président de l’Atelier 75 des Arts Graphiques et Plastiques, Vice-Président des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14ème , Membre de la Commission des Ateliers et Allocations-Installations au Ministère de la Culture, de la Commission professionnelle à la Maison des Artistes, et du Syndicat National des Artistes Professionnels rue Berryer, de la Nouvelle Ecole de Montparnasse, Secrétaire perpétuel de la Fondation Taylor.

EXPOSITIONS de GROUPE : Salon des Artistes Français, d’Automne, des Indépendants, de la Marine, de l’Amicale des Amateurs d’Art, des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14è., des Arts de la Mairie du 14Eme. Comparaison, Art Libre, cercle Saint-Louis, Biennale Internationale des Arts de Nogent-sur-Seine,  Palais de la  Découverte.

A L’ETRANGER : Amérique, Belgique, Chine, Hongrie, Japon, Tunisie, U.R.S.S

EXPOSITIONS PERSONNELLES : Galeries Bernheim-Jeune, Katia Granoff, Claude Jory

PRIX et DISTINCTIONS :

1969- Grand Prix du Syndicat d’Initiative d’Aubigny (Sologne)

1977-Prix Fernand Renault aux Artistes Français – Grand Prix du Cercle Saint-Louis

1978- Grand Prix de l’Art Libre

1979- 2ème. Grand Prix du Festival International d’Art Graphique d’Osaka (Japon)

1980- Médaille d’Argent et Prix Paul Liot aux Artistes Français

1984- 1er Prix de Peinture de la Ville du Bourget

1985- Médaille d’Or des Artistes Français , et Prix Corot

1988- Grand Prix de Peinture du Salon des Artistes du 10ème. arrondissement Paris,

et Coupe de la  Ville de Paris, par l’Institut académique .

Palme d’Or du Mérite Belgo-Hispanique, promotion « Reine fabiola »

Médailles d’Argent Grand Prix Humanitaire de France, et du Souvenir Français aux Artistes

Médaille de Vermeil de la Ville de Paris

Médaille d’Or, Arts, Sciences, Lettres

Chevalier dans l’Ordre National du Mérite

Chevalier dans l’Ordre National des Arts et Lettres.